Téléassistance : Un équipement particulier à installer à domicile

Depuis que la pandémie de Covid-19 sévit partout à travers le monde, les services de téléassistance gagnent également en termes de parts de marchés. En effet, les hôpitaux et les maisons de retraite étant les plus vulnérables, les gens préfèrent recevoir des soins depuis chez eux. Cependant, il subsiste tout de même une certaine réticence par rapport au coût et la maniabilité de l’équipement à mobiliser. De ce fait, ci-après quelques explications à ce sujet.

En quoi consiste vraiment la téléassistance ?

D’une manière générale, ce type de prestation de service permet de prodiguer des soins à un patient depuis chez lui. Elle vise à la fois les personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer ainsi que tous autres individus souhaitant y souscrire suivant certaines conditions. Elle constitue de ce fait un système bien rodé composé de différents personnels médicaux professionnels. Afin d’être constamment joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les prestataires usent de tout un arsenal d’appareils de communication. En d’autres termes, que ce soit pour un simple malaise ou un problème de santé plus grave, il ne suffit que d’une simple pression sur un bouton pour que toute une équipe rapplique chez soi n’importe quand. Afin que vous puissiez voir un peu plus clair en ce qui concerne cette prestation de service, n’hésitez pas à consulter tele-assistance-senior.fr qui vous offre une solution de téléassistance facile permettant le maintien à domicile des personnes seules ou en difficulté pour le confort de vie chez soi.

Quel genre de personne peut bénéficier d’une téléassistance ?

En ce qui concerne le genre de patient pris en charge par les équipes de téléassistance, tout le monde peut faire une demande auprès d’un organisme spécialisé pour s’abonner. En outre, les mairies peuvent également servir d’intermédiaire pour faciliter l’installation d’une alarme pour personne âgée. Mis à part cela, il faut comprendre que les séniors, les personnes souffrant de maladies chroniques ainsi que les personnes à mobilité réduite sont les plus encouragés à y adhérer. Dans la mesure où le demandeur est bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), la souscription à la téléassistance se fera systématiquement.

Quels types de matériels sont requis pour faire de la téléassistance ?

Afin d’avoir accès au service de téléassistance, l’abonné devra disposer d’un téléphone ou d’une connexion internet. Cependant, pour connecter le boîtier prévu à cet effet, l’ensemble du matériel devrait se situer à proximité d’une prise de courant. Par ailleurs, d’autres accessoires seront nécessaires tel un médaillon ou une montre munie de GPS pour le déclenchement de l’alarme pour personne âgée, des détecteurs de fumée, un transmetteur, une boîte à clés codée pour se prémunir des effractions et des capteurs de température. Quant à leur entretien, tout est à la charge du prestataire.