Comment aménager une salle de bain pour senior ?

À mesure que vous vieillissez, vos besoins et votre sécurité doivent être spécialement pris en compte. L’une des pièces de la maison qui présente de nombreux inconvénients et divers dangers est la salle de bain. Habituellement humide, vous assistez souvent à des scènes de chutes. Pour minimiser tous les risques d’accident, il vaut mieux procéder à l’aménagement de votre salle de bain.

Pourquoi faut-il aménager sa douche pour les personnes âgées ?

L’aménagement salle de bain senior ne répond pas seulement aux exigences relatives à l’âge ou au handicap d’une personne. Il présente également de nombreux atouts puisque la salle de bain est un endroit propice aux nombreux accidents. Si vous installez une chaise et un mitigeur anti-inflammation, vous limitez les blessures due à la brûlure, les glissades, les déchirements musculaires ainsi que les souffrances dorsales. Il faudra ajuster les espaces pour faciliter votre toilettage quotidien. Par exemple, vous pouvez choisir des plateaux ultraplats pour simplifier l'accès. En installant des mains courantes ou en plaçant un revêtement antidérapant, vous assurez la sécurité de votre douche.

Quels sont les différents types de salle de bain adaptés au senior ?

De nombreuses solutions existent pour répondre aux besoins des personnes âgées. Les matériels qui composent les cabines de douches sont souvent prêt-à-poser ou en kit. Des accoudoirs et des chaises peuvent être installés mais leur espace est limité. En général, ces modèles ne conviennent pas aux exigences de certaines personnes âgées. Si vous souhaitez avoir une solution économique, optez pour des douches prêtes à poser. Vous n’aurez pas à faire de gros travaux pour adapter ce type d’équipement à votre salle de bain. Pour les personnes âgées, vaux mieux opter pour une douche à l’Italienne. De plus, vous pouvez ajouter des équipements (chaise fixe ou rabattable, poignée de soutien, dallage antidérapant) puisqu’elle offre plus d’espace. À noter cependant que l’aménagement salle de bain senior en douche italienne nécessite des travaux surtout au niveau de l’évacuation des eaux usées.

Quel prix à mettre pour aménager une salle de bain sénior ?

L'installation et la mise à disposition d'une douche à l'italienne peut vous coûter en moyenne 2 000 à 5 000 euros. Le prix d'une baignoire à l'italienne se situe entre 600 et 3000 euros, selon les fonctionnalités qu'elle offre. Pour une nouvelle toilette réglable en hauteur, le prix est compris entre 2500 euros et 5000 euros hors taxe. L’engagement est moins cher si vous n’intégrez qu’un siège rehausseur dans votre toilette. Le prix de ce siège se situe entre 70 et 400 euros, il apporte un bonus de sécurité qui ne peut être ignoré. D’autre part, le prix d'un siège de salle de bain rotatif et rabattable se situe entre 100 et 230 euros et le prix d'un robinet de lavabo avec poignée rallonge est compris entre 120 et 200 euros. Pour investir dans l’aménagement salle de bain senior, il faut de l’argent avant tout.